top of page

Camp Eclaireurs Esneux

Givry 2019
Introduction

Salut champion !

Après une pause interminable de deux mois sans réunions, une période d’examens éprouvante, l’été pointe enfin le bout de son nez. Cette période bénie rime toujours « CAMP SCOUT » !
Nous vous demanderons donc de lire attentivement cette convocation, pour que vous soyez bien au courant de ce qui vous attend (et ça va être du lourd !!!)
Pour que tout se passe bien durant ces quinze jours de folie, une petite préparation est aussi nécessaire de votre côté. Tout vous sera expliqué dans ce dossier.
Dans l’ensemble, on vous attend au meilleur de votre forme et avec votre plus bel uniforme le 17 juillet pour les plus grands et le 19 juillet pour les autres. Prenez avec vous un déguisement à la hauteur de vos ambitions de conquête de Westerros, ainsi que du matériel de survie pour deux semaines en milieu hostile et inconnu.


Si c’est ton premier camp :
Après une première année bien remplie, c’est donc maintenant l’heure pour toi de vivre ton premier grand camp avec la célèbre Troupe d’Esneux, cette fameuse 12e OA et son staff de feu, qui met un point d’honneur à ce que ce camp se passe pour le mieux et que tu te sentes dans la troupe comme chez toi.
Tu te poses sans doute pas mal de questions sur ce que peut-être un camp scout, tu trouveras sans doute déjà beaucoup de réponses dans ce carnet de camp. N’hésite pas non plus à en parler avec les scouts plus âgés, ou avec nous-mêmes, on est toujours disponible.
Un des fondements du scoutisme que tu expérimenteras pleinement, c’est la vie en groupe, en communauté. Vivre deux semaines avec une trentaine de personnes, ça laisse des souvenirs pour la vie…
La patrouille quant à elle, c’est le petit groupe, ton lieu de vie un peu à la manière d’une famille : vous partagerez une tente, vos repas, le hike, les constructions… Aux scouts, tu vivras des grands jeux comme aux louveteaux, mais aussi plein d’activités différentes : celles liées à la vie de tous les jours d’un camp !
Tu te poses sans doute des questions sur ton totem , et peut-être as-tu des appréhensions. Le totem, c’est un nom d’animal ayant des caractéristiques similaires aux tiennes, que la troupe te donnera pour symboliser ton arrivée et ton intégration dans la grande famille des scouts d’Esneux. (N’aie aucune inquiétude à ce sujet, malgré le secret gravitant autour, la totémisation n’a nullement pour but l’humiliation de celui qui la passe !)
Lis aussi attentivement la partie trucs et astuces de ce carnet, ça te sera très utile pendant le camp !


C’est déjà ton 2e ou 3e camp scout :
Tu as déjà vécu au moins un camp à la troupe, mais n’oublie pas qu’on a toujours des choses à apprendre, ou à enseigner aux plus jeunes. Sans doute que pour toi, le scoutisme n'a plus beaucoup de secret, tu sais comment ça se passe, tu es bien intégré à la Troupe, le Woodcraft c'est « Easy game », un jeu d'enfant pour toi, tu es (presque) un fin cuisinier et la vie en groupe, ça te connaît déjà.
Mais n'oublie pas qu'il n'y a pas si longtemps, tu vivais aussi ton premier camp. On compte aussi sur toi pour veiller aux plus jeunes, pour faire  attention à ce qu'ils s'intègrent bien dans la troupe, qu'ils y trouvent leur place.
Comme on a essayé de vous le faire passer pendant l'année, être aîné (3 e ou 4 e année) c'est avoir des responsabilités. C'est-à-dire que l'on compte sur toi pour un certain nombre de tâches, on pense que tu es digne de confiance pour gérer ta patrouille, faire tout pour que celle-ci soit agréable à vivre, gérer ta malle, ton matos, coordonner le concours cuisine...
Ces tâches ne sont pas l'occasion de donner des ordres (comme un méchant petit caporal) à tes patrouillards, mais de leur apprendre ce que tu sais, de les aider à vivre un aussi bon camp que le tien. Et en apprenant aux autres, tu apprends aussi toi-même ! Tu apprends à gérer un petit groupe, à prendre des responsabilités, à devenir quelqu'un en qui on peut avoir confiance , quelqu'un de responsable et d'actif.... Bref : un scout !! Garde bien en tête que tu as un rôle important dans la troupe, et que tu participes grandement au fait que ce camp soit une réussite pour tous. On te fait confiance pour ça !
Cela n'empêche pas (loin de là) que nous voulions que tu passes un camp du tonnerre ! On veut que tu te donnes à fond dans la participation aux activités pour montrer l'exemple, mais pour t'éclater aussi. On espère que de cette manière, on pourra avoir avec vous une relation de confiance ! Une relation de confiance, ça veut dire que le staff et toi nous nous accordons une confiance mutuelle.
Ça veut dire aussi qu'on est toujours ouvert à la discussion si un problème survient, si quelque chose ne va pas ou si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose. Nous avons besoin que vous nous fassiez confiance. N'oubliez jamais que nous ne sommes ni des bourreaux, ni des sergents-instructeurs, mais bien de jeunes adultes qui étaient encore à votre place il y a pas si longtemps et que nous sommes déterminés à vous faire passer un bon camp. On est donc capable de et prêt à vous comprendre.
On essayera aussi de vivre (notamment au précamp pour les aînés), mais aussi pendant le camp quelques moments privilégiés avec vous à certains moments, comme on l'a déjà un peu fait pendant l'année.


Pour les CP’s :
N’oubliez pas qu’on a besoin de vous pour que ce camp se déroule au mieux. On compte sur vous pour, en bon CP, organiser la vie de votre patrouille, ce qui ne veut pas dire commander , mais bien veiller à ce que chacun trouve sa place dans la patrouille et assume sa part de boulot.
Cette part de boulot, elle est plus importante pour vous (c’est ça être un chef), ce qui veut dire que vous devez agir par l’exemple…
Veillez à décider avec vos patrouilles la façon dont vous allez faire vos constructions par exemple. Choisissez avec votre patrouille une recette pour le concours cuisine. Et pourquoi ne pas essayer de la préparer une première fois entre vous avant le camp lors d'une réunion de patrouille ?
Bref, on compte sur vous pour tout ça, on vous fait confiance !

Ps: nous t'avons concocté une liste des choses à ne pas oublier, quand on est CP, avant d'aller au camp. N'hésite pas à aller la voir, elle est tout en bas de cette page.


Le respect, ça nous rapproche :
Vous n'êtes pas sans savoir que le scout se DOIT d'avoir un grand respect envers autrui et envers la nature. C'est pour cela qu'il est important de respecter des règles qui nous permettent de vivre ensemble.
Le scout respecte la nature... en effet la nature est notre milieu de vie et notre source de nourriture nous nous devons de la traiter comme il se doit pour qu'elle puisse à son tour nous rendre la pareille.
Le respect de soi et d’autrui. Pour une bonne cohésion de la troupe, il est impératif d'aller vers les autres et apprendre à les connaître... Mettez le temps d'un camp vos querelles grand/petit de côté pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur...


Alcool, cigarettes…
Comme vous vous en doutez, tout ça, ça n'a pas sa place au camp. Que ce soit au hike ou à un autre moment du camp, ces substances ne sont pas autorisées. Il en va évidemment de même pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la drogue (herbe, cannabis...).


GSM :
Lors du camp celui-ci est interdit. Déjà parce que vous n’en avez pas besoin et puis parce que vos potes géreront votre compte snap et les flammes qui vont avec !
Les CP (et seulement eux) sont autorisés à prendre leur GSM pour le hike, cependant ce GSM sera remis aux animateurs dès l’arrivée au camp.


Blason :
Par patrouille, nous aimerions que vous apportiez le blason de votre maison, sur un bouclier et sur un drapeau/étandart, pour décorer l'entrée de votre pilotis et faire flotter l'insigne de votre maison au dessus de votre fort. Cela permettra de donner à chacun de vos pilotis un cachet supplémentaire et de montrer aux autres patrouilles que, vous aussi, vous êtes là pour conquérir Westerros.

À prendre

À prendre

Un camp scout, ça nécessite d’être un minimum préparé à l’aventure ! On ne va pas vous dire combien vous devez prendre de paires de chaussettes (en fait si : 1,5 paire par jour, et une flopée de solides paires pour tenir dans les bottines quand on marche, c’est quand même mieux…).
Outre des vêtements en quantité pour parer à toute éventualité météorologique (des habits chauds !!), une petite liste du matos à avoir impérativement au camp :

  •  Une bonne paire de bottines de marches bien imperméabilisées, des baskets et des tongs ;

  •  Un bon vieux bassin ;

  •  Un matelas (et pas de lit de camp), un bon sac de couchage plus une couverture. Un petit matelas pour le hike (style galette) ;

  •  Un K-way ;

  •  Une gamelle et des couverts ;

  •  Une lampe de poche (si vous n’en avez pas encore, la frontale est un bon investissement !) ;

  •  Une gourde ;

  •  Un chapeau, crème solaire, lunettes de soleil, lait antimoustique ;

  •  De quoi écrire à vos parents (ou petites amies, mamy, potos…) ;

  •  Un sac à dos adapté pour la marche (60 L est un minimum) ;

  •  Cinq objets à avoir toujours en poche : Ficelle, crayon/bic, papier, épingle à nourrice et canif !

  •  Essuies de vaisselle ;

  •  Vous pouvez prendre un appareil photo (c’est une chouette manière de faire des souvenirs, et on vous y encourage, on pourra les compiler à la fin du camp), mais vous en êtes le responsable, à vous d’y faire attention.

 

À laisser chez vous :

  •  De l’argent : Les scouts auront à manger et à boire. Vous n’avez besoin de faire aucun achat pendant le camp, nous demandons une participation aux frais pour le camp pour faire tous ces achats nécessaires. Nous savons donc très bien à quoi tout argent pris (ou donné par les parents) pour le camp peut servir... L’argent de patrouille sera remis aux chefs en début de camp, et rendu pour l’activité de patrouille du hike.

  •  Une malle bouffe (pleine de chips, etc.) On veut que vous mangiez les repas qui sont préparés pour ou par vous.

  •  IPod, GSM, Smartphone, MP3… En cas d’appel urgent, vous, parents avez un numéro de contact, de même pour les scouts, qui pourront toujours appeler avec notre téléphone « au cas où ».

  • Cigarettes, Alcool, Drogue…

A SAVOIR

À savoir

Dans cette section est rassemblée une liste non-exhaustive de choses à savoir pour mieux appréhender le camp. Elle n'est pas seulement écrite pour les nouveaux arrivants à la troupe, si je m'ennuie à faire ceci, c'est aussi dans l'espoir de ne pas avoir à le réapprendre aux plus grands durant le précamp.

Donc lisez attentivement bande de crabes !

Activités
Badges
Noeuds
Code Morse
Chants

Grands moments du camp

En plus des jeux de folies que tu vas vivre au camp, tu auras aussi l’occasion de faire d’autres activités fort différentes de ce que tu as pu vivre pendant l’année. En voici quelques unes, des plus importantes :

Les constructions :

Ou le « Woodcraft » comme on dit dans le jargon scout. Pendant les 3 premiers jours, tout le monde s'y met pour construire son pilotis. Il s’agit d’une construction en bois sur lequel nous dresserons une tente. Cela permet de dormir en hauteur, à l’abri de l’humidité et d’avoir un lieu de vie protégé en dessous.
C’est l'occasion pour les aînés de montrer l'exemple pour l'utilisation des outils, les différentes techniques de construction. Pour les plus jeunes, il s’agit d’un moment d’apprentissage et d’écoute attentive. Les chefs sont également là pour vous donner des conseils et des petites astuces de derrière les fagots.
Vous avez déjà vos plans et nous savons que vous êtes motivés. N’hésitez pas à en mettre un coup pour la déco selon votre origine, qu’en plus d’être imposant votre pilotis soit confortable et douillet.

Attention, lors des constructions il est INDISPENSABLE que tu ais des bottines aux pieds. Assure toi que celles-ci sont à ta taille et suffisemment solides (si jamais un poids lourd tombe dessus ou une hache venait à déraper #RIPL'OrteilDeCoincoin).

Le hike :

C'est une marche de 2 jours et demi en patrouille. Cette épreuve consiste à se retrouver en plus petit groupe pour vivre un moment toujours riche en émotions et en souvenirs. Il faudra bien évidemment pour y arriver, faire usage de ses qualités scoutes... Lire une carte, utiliser une boussole et user vos bottines !
Les règles valables dans la prairie sont à respecter durant le hike aussi : GSM, alcool et cigarette, mais aussi politesse, respect des autres, respect des sentiers et des endroits par où vous passez, respect des habitants, respect des règles de sécurité….
Le stop est bien sûr interdit ! Pensez au danger que cela représente, et aux responsabilités que les chefs encourent.
Vous recevrez avant de partir pour la marche un petit « Hikebook », qui reprend toutes les consignes de sécurité et de prudence à appliquer à la lettre !

Le concours cuisine :

Avant d’être une compétition, c’est surtout pour vous l’occasion de préparer un menu plus développé de A à Z, de vous faire plaisir en donnant le meilleur de vous-même pour avoir un repas génial.
La compétition est un aspect secondaire qui peut vous motiver à faire encore plus.
Cette année, veillez bien à respecter le défi 0 déchet et faites un plat en accord avec votre pays d’origine, notre jury de gastronomes prendra ces deux éléments en compte pour la délibération.

La promesse :

Il s’agit d’un moment plus sérieux de la vie du scout, elle se fait généralement au deuxième camp, mais peut aussi se faire plus tard.
C’est une sorte d’introspection par rapport à la vie en troupe, chacun réfléchit à ses points forts et les points qu’il pourrait encore améliorer concernant sa vie en groupe. Ensuite, une petite cérémonie est organisée et les promettant expliquent leur ressenti et leur réflexion au groupe avant de s’engager à faire en sorte de faire mieux.

Veillées :

Chaque patrouille doit organiser une veillée pour la troupe (durée 1 h –1 h30). Une veillée c'est un moment durant lequel, certains soirs nous nous retrouvons autour du feu. Cela consiste en un divertissement : chants, sketches... Tout est possible ! Cette veillée peut être de tout genre (chants, soirée à thème, jeux télévisés adaptés, une histoire en fil conducteur, saynètes, sport de nuit, jeu de soirée…).
Préparez-la ensemble, et surtout mettez-y des éléments propres à votre thème de patrouille!

Activités
Badges
Noeuds
Code morse
Chants
PATROUILLE

La vie de patrouille

Comme tu le sais sans doute déjà, une bonne partie de la vie du camp est organisée en patrouille. Cela va de la construction du pilotis à la vie dedans (cuisine, dodo, repas, etc.) en passant par le hike où chaque patrouille se retrouve toute seule pour trois journées.

Etant donné l'importance de ce petit groupe et le nombre d'activités qui se font en étant basées dessus, il est important que "tout roule" avant de partir en camp. Autant au niveau de l'entente que de l'organisation.

Pour ce qui est de l'entente, si tu as le moindre problème avec ta patrouille ou que tu ne te sens pas à l'aise à l'idée de devoir vivre 15 jours tous ensemble pour une raison quelconque, n'hésite pas à nous en faire part au plus vite, c'est important !

Pour ce qui est de l'organisation, voici quelques conseils et directives préliminaire pour que tout se passe pour le mieux une fois au camp. Les CP, on compte sur vous pour que tout ce qui suit soit emmagasiné et tip-top nickel pour le camp, les plus jeunes, on compte sur vous pour être bien au courant de tout ceci et pour aider votre CP à tout préparer.

Argent :

Tout au long de l’année et jusqu’au camp, nous vous avons demandé de récoler de l’argent. Pour quoi faire ? combien ?

De l’argent pour avoir de l’argent ? Non, ce n’est pas le but du scoutisme ! La patrouille doit d’abord avoir un projet et en mesurer le coût : quels sont vos besoins, notamment financiers ? Pour le CP c’est aussi l’occasion de gérer un budget et d’organiser des réunions de patrouille où vous vous rassemblez pour un même objectif !

Comme nous vous l’avions annoncé en début d’année, votre budget minimum doit s’élever à 50€. Celui-ci sera utilisé pour le concours cuisine (vivement manger du pâté pour chats).

Ensuite, le reste constitue les dépenses nécessaires pour vos malles outils et cuisine (acheter du matériel neuf ou d’occasion sur des brocantes). Ce budget peut être différent d’une patrouille à l’autre, mais si ces achats s’avèrent indispensables et trop chers pour votre budget, surtout, n’hésitez pas à nous en avertir. Les locaux regorgent de matériels en tout genre.

Enfin, tout ce que vous aurez en plus constituera votre budget « extras ». Par-là, nous entendons, par exemple, une activité durant le hike, une petite glace (ou autre), des habits de patrouille (casquettes, marcel, slip, bob, …) ou du matériel non indispensable (bouées, radio, …). Évidemment ce dernier budget n’est absolument pas l’objectif à atteindre. D’ailleurs, nous voulons être au courant des dépenses « extras » que vous voudriez faire avec votre argent de patrouille pour éviter des dépenses carrément nulles. Sachez que nous ne voulons pas vous pousser à gagner autant d’argent car cela n’est pas nécessaire ! 😊 Par ailleurs les achats de matériel, lorsqu'ils sont fait avec l'argent de patrouille transmettent la propriété du matériel à la troupe, il sera donc logique que les achats restent dans la malle après le camp et ne soient pas repris par le CP.

Si vous vous être vraiment motivés de fou et que vous avez beaucoup (trop) d’argent, sachez que vous pouvez, évidemment, faire des réunions de patrouilles sans l’objectif d’en récolter. Profitez-en pour nouer des liens encoooooore plus forts en faisant un tour à vélo, vous retrouver au skate parc, faire un foot, faire les plans de votre pilotis en 3D, …  

Cette année, cependant, nous vous demandons de ne pas acheter de nourriture pour le camp. Nous aimerions instaurer « la malle bouffe de troupe ». Nous considérons que ce n’est pas à vous de payer pour des Royco, chiques, chips, … Durant les moins de juin/juillet, nous ferons un sondage pour savoir ce que vous aimeriez dans cette malle et nous nous occuperons de la remplir. Durant le camp, nous vous promettons d’être à votre écoute et de savoir quand vous avez envie de l’ouvrir et ce que vous avez envie de manger et partager, tous ensemble. Cela nous permettra d’éviter que les patrouilles « riches » puissent s’empiffrer alors que les patrouilles « pauvres » pas. Nous espérons que cette nouvelle manière de faire vous convient. En tout cas, nous la mettrons en œuvre cette année et verrons bien si cela nous satisfait à tous… affaire à suivre...

Malles :

Comme vous le savez, chaque patrouille possède deux malles : la malle matos et la malle intendance.

La première contient tous les outils nécessaires pour les constructions. Elle est composée de :

  • 2 grandes scies

  • 1 lame de rechange pour grande scie 

  • 2 haches (nous les aiguiserons pour le camp)

  • 1 petite masse

  • 2 pelles-bêches 

  • 1 mètre pliant

  • Gants de travail

La seconde est constituée de tous les ustensiles de cuisine, ils sont répartit en 3 catégories :

Pour boire et manger :

  • 10 assiettes

  • 10 bols

  • 10 gobelets

  • 10 ensembles de couverts

  • Une cruche à eau

  • 4 plats en aluminium par exemple pour le service

Le nombre 10 offre une réserve en cas d'invitation à votre table. Car, en effet, une fois installé dans vos pilotis, c'est vous qui devrez cuisiner pour vos chefs et cuistots.

Pour cuisiner :

  • 3 poêles et 3 casseroles (avec couvercle)

  • 1 grande passoire

  • 1 louche

  • 1 écumoire

  • 2 spatules en bois 

  • 2 cuillères en bois

  • 1 fouet

  • 1 ouvre-boîtes… de qualité

  • 3 éplucheurs économiques

  • 1 râpe pour des crudités

  • Des allumettes (protégées dans une petite boîte en plastique) mais pas de zip!!! lorsque nous vous proposons dès 18h de commencer à cuisiner nous prenons en compte que vous devez allumer votre feu comme des pros, sans zip 😉

Pour la vaisselle et le rangement :

  • 2 bassines en plastique suffisamment larges pour une vaisselle de groupe

  • Quelques boîtes en plastique pour conserver vos épices

  • Du papier aluminium ou du film alimentaire

  • 3 rouleaux de papier essuie-tout ou des serviettes

  • Du savons vaisselle respectueux de l’environnement

  • 3 brosse à vaisselle

  • 3 éponges à vaisselle

  • Des tampons à récurer (éponges en acier)

  • 6 essuies de vaisselle

CP's : 

Pour toi, deux mots d’ordre : « confiance » et « responsabilités ».

Car, d’un côté, cette année nous a permis de constater que l’on pouvait réellement avoir confiance en vous ; et de l’autre, en tant qu’ainés et coordinateurs de patrouille, vous allez en avoir, des responsabilités ! alors on compte sur vous pour continuer sur cette lancé et nous confirmer que l’on peut avoir confiance en vous et que vous êtres des jeunes responsables.

Pour nous, votre rôle est super important ! Vous êtes un peu la clé de voûte entre les chefs et les scouts. Nous avons besoin de vous pour nous relayer les éventuels problèmes qu’il y a au sein de la troupe ou de votre patrouille, pour tirer votre patrouille vers l’avant, pour partager vos expériences, …

Pour toi c’est une réelle opportunité d’apprendre à gérer une équipe. Mais, concrètement, quels sont tes rôles ?

  • Le CP doit être un leader sur qui on peut compter, quelqu’un qui écoute, rassure, conseille. Il est particulièrement attentif aux nouveaux, intervient immédiatement en cas de moquerie. Il essaie aussi d’éviter que des moments d’énervement se transforment en conflits lourds.

  • Le CP organise, en concertation avec ses scouts, la vie quotidienne de la patrouille : nourriture, installation, rangement…

  • Il dynamise la participation de chacun des membres de la patrouille dans les activités : il encourage, pousse à donner le meilleur de soi, veille à ce que chacun(e) respecte les règles, les lieux et les personnes que l’on rencontre.

  • Le CP veille à la sécurité de tous, notamment dans les déplacements ou pendant les constructions.   

Comment être un CP à la hauteur ? Il n’y a pas de recette miracle pour être un leader. Commence peut-être par t’interroger sur ce que toi tu attendrais d’un CP, sur ce qui t’a plu chez l’un ou l’autre responsable que tu as rencontré : dans l’unité scoute, dans un club sportif, à l’école… Et puis, réfléchis un peu au style de meneur que tu veux être.

  • Certains sont très attentifs à la participation de tous : pour eux, peu importe le résultat, pour peu que chacun ait eu un rôle à jouer. L’avis de tous est très important, ils tiennent à l’aspect démocratique de la vie de groupe.

  • D’autres sont plus directifs : ils aiment organiser à la place de tous, commander, être écoutés directement ; ils ne doivent pas se plaindre alors d’un certain manque d’initiative des autres : tout l’espace créatif est occupé, les scouts apprennent à suivre. Mais attention aux débordements, être directif ne veut pas dire commander et ordonner aux plus jeunes à faire toutes les vaisselles du camp 😉

  • Enfin, certains n’aiment pas trop être mis en valeur ; pour eux, tout le monde est un peu responsable ; parfois, ils deviennent passifs à force de ne pas animer le groupe.

Participatif, directif, passif : l’idée n’est pas d’adopter un style une fois pour toutes mais de choisir, selon le moment, le style le plus adapté. Si la patrouille commence à peiner sur la route, en pleine canicule, ou si certains montent sur un tas de rondins qui risquent de s’écrouler, le CP doit prendre un ton plus directif ! Tout le monde lui en sera reconnaissant. Par contre, dans les moments de discussion ou d’imagination, il doit avant tout offrir les conditions d’un moment où chacun se sent à l’aise pour participer.

Voici une petite liste des choses à penser/ à faire avant le camp :

  • Vérifier ta malle outils

  • Vérifier ta malle cuisine

  • Faire le plan de ton pilotis

  • Trouver suffisamment de chambre à air pour vos lits

  • Trouver le minimum d’argent de patrouille (voire chapitre « thune »)

  • Instaurer une confiance entre tous les membres de ta patrouille

  • Trouver une activité sympa à faire pendant votre hike

  • Trouver de la déco pour votre pilotis

  • Trouver des jeux originaux et funs pour votre veillée

  • Chercher des totems pour vos patrouillards

Gecko, Pika, Saki, Aotus et Manul, nous comptons sur vous ! #LeSang

bottom of page